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HUMANITÉS TRANSFORMATRICES

Trois jours de rencontres à la Ferme de la Mhotte à côté de Moulins sur Allier (http://fermedelamhotte.fr) entre les 15 et 18 décembre 2022. 

Nous voulons accompagner l'émergence d'une communauté de recherche et d'apprentissage autour de ce que nous proposons d'appeler les pratiques transformatrices.  

  A ce stade, nous faisons l'hypothèse que les pratiques transformatrices, vécues par petits groupes et en situation, sont des actes de création culturelle qui initient des changements individuels, collectifs et interspécifiques, en faisant confiance au potentiel de l'expérience, dans toutes ses dimensions. 

  Ces pratiques (rituelles, spirituelles, poétiques, oniriques, somatiques, festives, militantes, performatives, subversives, révolutionnaires…mais aussi, juridiques, organisationnelles, relationnelles, graphiques, administratives, logistiques,…) font varier les registres, les modes d'attentions ou encore les façons d'impliquer d'autres entités pour reconfigurer les manières d'habiter la Terre. Elles adoptent une démarche exploratoire face à une incertitude radicale loin du solutionnisme des politiques de transition. Elles induisent des transformations conjointes qui engendrent des connaissances situées plutôt que des savoirs experts transportables. Elles ne consistent pas à produire des modifications de conduites, mais à développer par le partage d'expériences des capacités évolutives au sein de collectifs.  

  C'est pourquoi les humanités au sens large du terme (arts, design, anthropologie et ethnologie, histoire, philosophie, politique…) constituent des ressources privilégiées pour créer et pour étudier ces expériences de transformation. Le champ des humanités transformatrices se préoccupent ainsi tant de l'invention des pratiques que de l'observation de leurs effets. 

  Pour examiner ensemble ce champ, il nous a semblé que les questions suivantes peuvent aisément être partagées entre nous :  

 

  • Comment constituer un public et susciter une demande de transformation dans un groupe ? 
  • Comment initier une pratique à l'échelle d'un territoire ?
  • Comment prendre soin des suites et des conséquences transformatrices de ces pratiques? 
  • Comment s'inscrire ces transformations dans un temps long? 
  • Comment ménager et composer avec d'autres façons de faire au sein d'un projet commun ? 
  • Comment restaurer des milieux de pratiques dégradés ? 
  • Comment ces pratiques transformatrices peuvent-elles contribuer à l'évolution des politiques publiques et des formes de prise de décision collective ? 
  • Quelles modalités de notation et de transmission pour ces pratiques ?
  • Quels protocoles et critères d'évaluation? 
  • Quelle procédure de légitimation de la démarche qui consiste à recourir à ses pratiques pour répondre à des enjeux organisationnels ou stratégiques? ,
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour ces pratiques : lieux, temps, milieux, finances… Comment les mobiliser?  

  Ces trois journées devraient permettre à la fois de contribuer de façon immersive à une pratique issue du “territoire-école” dont la ferme de la Mhotte fait partie, de mettre en commun la diversité de nos expériences et d'imaginer conjointement des perspectives de travail collectif.

humanites_transformatrices.txt · Dernière modification : 2024/02/12 22:33 de 127.0.0.1